Journées Européennes du Patrimoine

Dernière mise à jour : sept. 15


LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE à Guipry Messac !


Comme tous les ans depuis 1984, nous célébrons les Journées Européennes du Patrimoine.

Et en cette occasion différents sites du patrimoine local seront ouverts à la visite.

C’est une opportunité, de découvrir les pépites cachées entre les massifs forestiers du patrimoine de la commune et des Vallons en Bretagne. De plus, la Maison du Tourisme à spécialement élaboré deux circuits, à faire en famille, entre amis ou accompagné.

Alors qu’attendez-vous ? Ça vaut le détour !


LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE c’est quand ?


Le 18 et le 19 septembre prochain, pour l’occasion, retrouvez au départ de la Maison du Tourisme de Guipry-Messac des excursions à la journée ou à la demi-journée sur l’un de nos circuits de découverte. Faites votre choix entre :

Le Circuit Basse Vilaine, entrez dans un site mégalithique avant de cheminer vers de plus récents témoins de l’histoire patrimoniale et religieuse de la région.

Découvrez ensuite, l’église Saint-Abdon et le temple de la Coeffrie, avec un magnifique point de vue de l’ermitage qui offre un panorama incroyable sur la Vilaine. Avant d’emprunter à nouveau le chemin de halage, un arrêt s’impose sur le site de Baron, un site immanquable.

Saisissez la chance de découvrir le nouveau circuit de la Motte Féodale de Baron avec une visite guidée. Une multitude de châteaux seront à découvrir sur votre route.



 Visites guidées de l'Eglise Saint - Saint Abdon 10h30 le samedi et 15h le dimanche.


Le Circuit Haute Vilaine, traverserez les voies vertes et les chemins de campagne.

Commencez sur le port de Guipry-Messac puis empruntez l’ancienne voie de chemin de fer jusqu’à Lohéac, labellisé Commune du Patrimoine de Bretagne et continuez vers le Château des Champs. Avant de rejoindre Saint-Malo-de-Phily et ses surprises architecturales, traversez les lieux-dits de Chaumeray et du Talleva, pour finir sur la Vilaine après Saint-Malo-de-Phily.

Circuits vélo de 40 km à faire avec votre propre vélo ou en location (tarifs sur lien page loc vélo). Pour faire ces circuits en autonomie, téléchargez la fiche sur notre site internet ou passez nous voir à la Maison du Tourisme de Guipry-Messac. Pour plus d’information contactez nous sur tourisme@guipry-messac.bzh


Pour l’occasion les portes du Château des Champs, du temple de la Coefferie, du château de

Boeuvres et du château de Pommerais seront ouvertes à la visite. A Lohéac et Saint-Malo-de-Phily, vous pourrez profitez de visites guidées :


 Visites guidées du Bourg de Lohéac - 10h30 le samedi et le dimanche.

 Visites guidées de l’Église de Saint-Malo-de-Phily - 11h et 15h le samedi et le dimanche.


Attention ! Les châteaux et le temple sont privés, merci de respecter ses occupants et les règles mises en place.

Aux Vallons en Bretagne il y a de quoi faire pour les journées du patrimoine, en plus de notre

programme sur Guipry-Messac, retrouvez les animations des communes voisines (ici).

32 vues0 commentaire